Le jour de la rentrée pointe son nez avec son lot de stress mais aussi, avouons-le-nous avec une certaine satisfaction !
Nous allons tous reprendre un rythme plus régulier. Nos enfants sont contents de retrouver leurs camarades de classe
Mais cette année Promis on s’organise !
Que votre enfant rentre à la maternelle ou à la fac c’est le même sentiment ! Une grande émotion mêlé d’excitation alors pour que cette rentrée soit le plus zen possible voici quelques conseils !
- Bien vérifier la date du jour de la rentrée ! cela paraît vraiment bête mais la rentrée des classes n’est pas le même jour pour tous les élèves, selon la section, selon la région, cela serait vraiment absurde de rater le jour de la rentrée, vérifié le jour de la rentrée sur education.gouv.fr
- On achète toutes les fournitures scolaires : si vous ne les avez pas encore achetés, faites le, gardez bien en tête que ce moment doit rester un moment de plaisir où votre enfant participe, ne cédez pas à tous ses caprices, le prix, la solidité des produits sont des éléments à prendre en compte.
- Prenez rendez-vous chez le médecin, ainsi vous repartirez avec un certificat médicaux dont vous aurez besoin lors des inscriptions aux activités scolaires.
- Parcourir le trajet à l’école avec lui avant le jour J, et le matin du grand jour accompagnez-le si c’est possible pour vous.
- Reprendre un rythme du sommeil ainsi que le repas, une à deux semaines avant le jour
- Choisir sa tenue pour la rentrée, peut être aussi une nouvelle coiffure car rentrée rythme souvent avec une nouvelle garde robe pour être le plus beau ou la plus belle !
- La veille préparer avec lui cartable et sa tenue
De retour à la maison pour les petits et les plus grands…
- Bien préparer le retour de l’école est très important
- Laisser à votre enfant le temps de décompresser
- Préparez-lui un goûter pour recharger les batteries
- Le rituel des devoirs : chaque soir il faut faire les devoirs, regardez avec lui ce qu’il a faire pour le lendemain, et aussi s’il doit s’avancer, tout cela dans la bonne humeur et la patience !
- Dormir à heure fixe : faites en sorte que l’heure du coucher ne soit pas trop tard
- Privilégiez des moments rien qu’avec lui. Être à l’écoute de son enfant est très important, accordez lui de l’attention, il est important de lui montrer votre intérêt pour cette journée afin qu’il se détente, par exemple en lui réalisant au plafond de sa chambre un ciel étoilé de l’atelier des étoiles, il pourra ainsi depuis son lit se détendre en laissant vagabonder son esprit avant de s’endormir, ou bien échanger avec vous dans cette atmosphère douce propice aux confidences. De quoi décompresser et passer une merveilleuse nuit pour être en pleine forme pour l’école !