Génialissime….Voilà ce qu’a dit Béatrice  lorsque son petit garçon de 8 ans  a dormi pour la première fois dans son lit, en effet depuis tout bébé, Lucas ne voulait pas dormir seul, la peur du noir, la peur d’être seul mais voilà qu’aujourd’hui Lucas adore aller se coucher dans sa chambre car Lucas n’a plus peur, car il dort sous un magnifique ciel étoilé, que son papa lui a installé au plafond avec le kit plafond ciel étoilé.

 

Pourquoi mon enfant a peur du noir ? et ne veut pas dormir

 

La peur du noir apparaît autour de deux ans, il s’agit généralement d’une phobie du coucher, caractérisée par l’angoisse pour l’enfant d’être séparé de ses parents. Le noir devient synonyme de séparation. L’enfant  se met alors à paniquer, dès que  l’adulte quitte la pièce. Laissant place à son  imagination où  des monstres cachés sous son lit, dans l’armoire vont prendre vie, et venir le dévorer, impossible donc pour lui de dormir tant qu’il ne se sentira pas en sécurité.

Mon enfant a peur du noir et ne veut pas dormir

Mon enfant a peur du noir et ne veut pas dormir

 

D’autant que ces craintes, tout à fait normales “ne disparaîtront pas du jour au lendemain, mais très progressivement au fil des mois“, explique le professeur Marcel Rufo dans son livre “Élever son enfant”.

Quelle solution pour apaiser cette peur ? Eviter l’obscurité totale…

Votre enfant a peur du noir,  une solution toute simple ne le plongé pas dans la nuit totale ! Réaliser un ciel étoilé au plafond de sa chambre, les étoiles scintillantes avec leur lumière douces viendront apaiser son angoisse

  •  prenez un peu de temps lorsque vous coucher votre enfant : incitez le à vous confier ses craintes
  •  Venez vous asseoir sur son lit, restez un petit peu avec lui, demandez lui de mettre des mots sur ce qui lui fait peur, il verra que vous le prenez au sérieux.
  •  raconter lui des histoires positives : Vous pouvez lui apprendre à regarder et a apprivoisé ce qui l’entoure, à reconnaître dans le ciel étoilé la Grande Ourse, à retrouver Saturne avec son anneau à lui raconter des histoires qui se passe dans la galaxie.
  • Votre enfant ne sera plus axé sur sa peur du noir mais plutôt sur l’histoire que vous lui racontez
    Apaiser son enfant avant de dormir

    Solution pour apaiser son enfant avant de dormir, lui raconter une histoire sous un ciel étoilé

Ce  rituel du coucher va venir apaiser votre enfant.

Lorsque vous quitterez la pièce votre enfant continuera à contempler les étoiles, à penser à l’histoire que vous venez de lui raconter,  la luminosité du ciel ne laissera pas dans l’obscurité totale mais dans une atmosphère douce et apaisante, une manière douce de le rassurer.

Vous pouvez également lui laisser une petite musique

Que faire si malgré tout, sa peur du noir le paralyse ?
Lorsque la peur du noir est associée à des insomnies, des terreurs nocturnes ou des cauchemars à répétition, il s’agit sans aucuns doutes d’angoisses plus profondes. Dans ce cas, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou votre médecin traitant, afin de déterminer les causes de cette peur et de trouver des solutions plus adaptées.

 

 

Quelques petites histoires à raconter :
La nuit le noir, de Catherine Dolto
Petit Ours Brun a peur du noir, de Marie Aubinais et Danièle Bour  – Dès 3 ans
Quand j’avais peur du noir, Mireille d’Allancé – Dès 3 ans

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.