Offrir des dragées aux réceptions est devenu un impératif. Les dragées et leurs contenants figurent dans la liste des préparatifs. Avec le temps, on n’a pas trop compris pourquoi on les offre à nos convives à la fin d’une réception. Pour en savoir plus sur l’histoire des dragées, nous vous invitons à poursuivre la lecture jusqu’à la fin.L’histoire des dragées en quelques lignes.
Selon une croyance populaire, les dragées seraient symbole de fertilité, d’abondance et de bonheur. Une mythologie grecque raconte l’amour qu’il y a eu entre un jeune homme et une princesse. Quelques jours avant leur mariage, le jeune perd son père et se voit être obligé de quitter sa bien-aimée pour les funérailles. Le jeune homme promit à sa fiancée de revenir avant la date du mariage. Malheureusement, le jeune homme n’arrive pas à revenir avant le jour J et la princesse s’était pendue. Les Dieux font alors renaître la princesse sous forme d’un amandier. Ainsi, le jeune homme jura son amour au pied de l’arbre. Depuis, l’amande est un fruit pour l’amour éternel et aussi une référence pour marquer un événement ou moment unique. La dragée amande existe depuis 1220. Dans ce temps, on cherchait un moyen à conserver et à commercialiser l’amande. Il fut alors enrobé de miel et de sucre. Avec le temps, le processus de fabrication des dragées baptême a évolué pour plus de goût. Une légère modification a même permis d’avoir des dragées au chocolat. Toujours aussi goûteuses les unes que les autres, les dragées sont offertes aux invités pour marquer un événement unique comme le baptême, le mariage et la naissance.
Les différents types de dragées.
Il est fréquent de tomber sur ces douceurs avec un cœur en amande : ce sont les dragées amandes. Même si sur le marché, toutes les boîtes nous paraissent identiques, sachez qu’il y a une variété de dragées baptême amandes. Les plus prisées et celles qui se vendent beaucoup sur le marché sont les dragées avolas. Ces dernières ont une forme plate et l’amande qu’il a dans cette dragée a un goût beaucoup plus fort et plus fruité. Son goût raffiné fait sans doute son prix. Dans la ligne des dragées amandes, il y a aussi les longuettes. Celles-ci sont d’origine espagnole et ont une forme beaucoup plus allongée. L’amande dans la dragée longuette est plus croquante. Très appréciées également, les dragées baptême provence sont légèrement bombées et un peu élargi.Les planetas nous viennent d’Espagne et parmi toutes les dragées amandes, elles sont celles qui offrent le meilleur
rapport qualité-prix. Il n’y a pas que les amandes qui peuvent occuper le cœur des dragées baptême. Il est aussi fréquent de tomber sur des dragées au chocolat. Vous pouvez choisir selon votre goût, car ces dragées peuvent avoir un cœur au chocolat noir ou au lait. Il existe également des dragées avec un cœur à la nougatine ou au fruit, pour ceux-ci il va falloir beaucoup chercher.