Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale

Thomas Pesquet quittera finalement les étoiles ce lundi 8 novembre 2021 !

Clap de fin pour sa seconde mission en orbite nommée « Alpha »

Thomas Pesquet dans sa combinaison Space X à l'entraînement

Thomas Pesquet dans sa combinaison Space X à l’entraînement – Source Nasa

Après plus de six mois passé en orbite, Thomas Pesquet et ses coéquipiers s’apprêtent à quitter l’apesanteur de la Station Spatiale Internationale pour retrouver de nouveau la gravité terrestre. Un retour sur terre initialement prévu dimanche dernier, mais reporté à la suite de conditions météorologiques non-favorables.

Dernier instant de l’astronaute français avant le retour vers la planète bleue !

 

Le premier commandant français de l’ISS passera donc les commandes de la station au spationaute Anton Shkaplerov, membre de l’équipage de Crew-3, sans croiser ses successeurs. Malheureusement, en raison une nouvelle fois des conditions météorologiques non optimal, le décollage de Crew-3 en direction de l’ISS a été, lui aussi décalé.

Un voyage de 408 kilomètres, soit dix-huit heures pour retourner sur la planète Bleue attendent l’équipage de Crew-2.

La capsule va débuter « une série de manœuvres d’abaissement de l’orbite qui alignent sa trajectoire avec l’emplacement de l’atterrissage souhaité », explique Space X. La descente vers la Terre s’effectuera de manière progressive tout en tournant autour de celle-ci.

Un retour qui s’annonce particulièrement inconfortable pour l’équipage puisqu’ils ne pourront utiliser les toilettes de la capsule Dragon, à cause d’un dysfonctionnement technique. « Ça n’est bien sûr pas optimal, mais nous sommes préparés à gérer cela », a pudiquement commenté Megan McArthur vendredi.

Un amerrissage inédit attend Thomas Pesquet…

L’équipage de Crew-2, composé également du Japonais Akihiko Hoshide et des Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur vont vivre une expérience d’amerrissage inédite. En effet, après la rentrée dans l’atmosphère de la capsule Dragon, celle-ci effectuera une vertigineuse descente qui prendra fin en mer, au large de la Floride.

Cela devrait « être un peu plus doux sur l’eau », a dit Thomas Pesquet. « Ensuite ce qu’il peut se passer, c’est que ça bouge un peu. » « On a déjà un peu le mal de mer en rentrant sur terre, donc là en rentrant sur mer ça risque d’être encore pire, mais on verra bien », a-t-il ajouté.

Une fois que les membres de l’équipage seront récupérés par un bateau de Space X, ils seront héliportés jusqu’en Floride pour ensuite prendre l’avion direction la ville de Houston (Texas). Thomas Pesquet et ses équipiers passeront alors les premiers tests biologiques afin de vérifier leur état de santé, et leurs ré-habituations aux conditions terrestres après avoir passé 199 jours en apesanteur.

Suivez l’amerrissage en direct ce soir à 20h04 précisément par  ici  !!

Et après ?

Thomas Pesquet sera ensuite rapidement transporté à Cologne, en Allemagne pour suivre « pendant trois semaines un programme intense de remise en forme » au Centre Européen des astronautes, centre d’entrainement du corps des astronautes de l’Agence spatiale européenne. Il sera alors soumis à une batterie de tests dont l’objectif étant de collecter des données scientifiques afin d’observer les effets d’un long voyage en orbite sur le corps humain.

Un retour avant les fêtes de fin d’année !

A l’approche des Fêtes de Noël,  Thomas Pesquet pourra dire aurevoir aux plats lyophilisés, aux tacos avec des piments de l’espace…( oui oui, pour la petite anecdote, les membres de l’équipage Crew-2 ont réussi à cultiver l’aliment le plus épicé : des piments ! ) pour laisser place à la traditionnelle dinde de Noël !

Petit choc des papilles en perspective pour l’astronaute préféré des Français 😊. Il pourra ainsi, profiter d’un moment de répit avec sa famille avant de redécoller pour les Etats-Unis.

Thomas Pesquet, L’Atelier des Etoiles vous souhaite un très bon voyage de retour !

Et pourquoi ne pas vous endormir chaque nuit, vous aussi sous les étoiles ? Découvrir nos kits de décoration ciel étoilé  pour métamorphoser le plafond de votre chambre en un magnifique ciel étoilé ? Vous pourrez ainsi vous imaginer pendant quelques instant vivre des aventures extraordinaire comme Thomas Pesquet ! Magie et féerie garantie !

 


Quelques missions de Thomas Pesquet, durant ses six mois de mission dans l’orbite :

  • Comme précédemment cité, Thomas Pesquet a été le premier commandant français de l’ISS, s’assurant entre autre de la liaison entre la capsule et le sol.
  • La gestion de plusieurs alertes dans l’ISS telles que deux pertes « d’orientation » de la station spatiale mais également deux alarmes de feux jugés très sérieuses.
  • Thomas Pesquet a effectué quatre sorties « extra-véhiculaires » pour effectuer notamment l’installation de nouveaux panneaux solaires.
  • L’astronaute a réalisé plus de 200 expériences scientifiques pour récolter différentes données scientifiques liées par exemple à la lévitation acoustique, au sommeil dans l’espace…
  • L’expérience « Blob » menée en collaboration avec des élèves français pour comparer le comportement du blob sur terre, et en apesanteur. Cet organisme unicellulaire n’est ni un végétal, ni un champignon, ni un animal. Cette créature, apparue sur terre entre un milliard et 700 millions d’années, ressemble étrangement à une masse spongieuse entièrement jaune. Sa particularité réside dans le fait qu’elle peut apprendre même en l’absence de cerveau, de manger malgré l’absence de bouche ou bien d’estomac…Surprenant !
  • Thomas Pesquet s’est également mobilisé pour le climat et décrit les dégâts climatiques qu’il a pu observer depuis l’espace…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.