rentrée scolaire pour famille désordonnée

Voici quelques idées et astuces pour que cette rentrée scolaire soit zen et sereine, si vous avez comme moi une famille “bordélique” ! 

Une page se tourne… l’été touche bientôt à sa fin ! Et comme tous les ans, il faut se mettre en condition pour une nouvelle année scolaire.

Comment préparer au mieux cette rentrée scolaire ?

Si vous êtes comme moi, avec une famille de 2 enfants pas très ordonnée, vous savez que ce n’est pas toujours facile de rester zen au quotidien !

En poussant la porte de la maison, non, vous ne verrez pas de chaussures alignées, de vestes parfaitement accrochées au portemanteau, des clés bien rangées à leur emplacement… oui, moi aussi j’adorerai ! Mais comment dire… nous savons bien que la réalité est tout autre, malheureusement.

Entre nous, je dois avouer que mon intérieur ressemble plus à un bazar qu’à un palace soigneusement rangé. Nous vivons plus dans un chaos permanent !

Cette nouvelle rentrée scolaire sera différente des autres, elle sera OR.GA.NI.SÉE

Mais cette année, le changement est le mot d’ordre, car je veux que tout soit parfait. Que mon fils range méticuleusement ses baskets de foot, que ma fille accroche sa veste sur le portemanteau (et non sur le lit, quand ce n’est pas par terre…). Que les cartables ne soient pas en vrac sur les canapés, que les stylos, ciseaux, crayons de couleur, bâtons de colle ne soient pas éparpillés sur la table après les devoirs… Je veux des enfants qui rangent leurs affaires !

Pour cela, une instauration draconienne doit être mise en place ! Il faut une organisation topissime, à en faire pâlir d’envie les autres parents ! Cette année, la famille modèle c’est nous !

Avec du recul, si un fonctionnement avait été établi dès l’année dernière, les énervements, les cris, le stress n’auraient jamais vu le jour dans notre maison ! Ah le calme, les rires d’enfants, je ne veux que cela pour cette année !

Alors voici des idées que j’ai trouvées pour organiser un peu mieux la maison pour que cette année scolaire soit la meilleure de toutes !

Transformez l’entrée

Votre enfant rentre de l’école, stoppez immédiatement le désordre dès l’entrée avec une configuration de rangement, aussitôt qu’il franchit la porte.

  • Installez une bibliothèque avec des casiers de stockage à l’entrée.

 rentrée scolaire organisée

 

  • Achetez une étagère ou deux étagères que vous mettez côte à côte
rentrée scolaire organisée
Pratiques et accessibles, les casiers vous permettront de regrouper les chaussures, le cartable, les vestes.

 

 

  • Un portemanteau personnalisé, et un banc

rentrée scolaire organisée et zen

 

Un portemanteau avec les prénoms de chacun dans une entrée est une bonne idée. Il est facile à installer, permet d’économiser de l’espace au sol, et cela ajoute une note de personnalité. Complétez avec un banc et voilà, le tour est joué ! Une jolie entrée bien organisée

 

Créez un centre de commande familiale… oui carrément !

On pourra y inscrire :

  • Un planning du menu de la semaine
  • Les jours d’école et évènements majeurs
  • Les horaires des activités parascolaires,
  • La liste des courses à compléter
  • Le courrier à traiter
  • Les documents rapportés de l’école par les enfants et qui doivent être traités
  • Le planning des tâches, des engagements de la famille à réaliser par chacun
  • Rendez-vous médecin
  • Sans oublier les Post it pour nos objectifs personnels et rêves !

 

Voici un exemple de Centre de commande familiale appliqué sur le frigo… Ainsi personne ne pourra le rater ! Simple et efficace….

 rentrée scolaire organisée

 Pour voir ce centre de commande, lisez le billet de Stéphanie Guéritaud Guéritaud, vous y trouverez des idées de centre de commande très sympas !

Encourager votre enfant à être à être organisé

→ Aidez votre enfant à développer une organisation en faisant des post-its et collez-les sur le réfrigérateur
Rappelez-lui doucement de remplir les dates du calendrier
Donnez-lui le bon exemple ! Utiliser vous-même le grand calendrier mural

Des applications à télécharger, pratiques pour s’organiser et nous simplifier la vie

  • Google Keep pour créer une liste de chose à faire
  • Sur le site magic maman  vous trouverez 10 applications à télécharger pour nous faciliter la rentrée scolaire

 

 Créer un espace personnel pour leurs devoirs

Votre enfant devra étudier au même endroit tous les soirs. Ce n’est pas forcément une chambre, mais ça devrait être un lieu tranquille où il ne sera pas distrait. Toutes les fournitures scolaires et le matériel doivent être à portée de main. Si votre p’tit Lou veut travailler avec vous à proximité, laissez le faire vous pourrez mieux suivre ses progrès et le féliciter

.

Encourager votre enfant, essayer de voir avec lui l’ordre des devoirs à faire. Il ne doit pas démarrer par le plus long ni le plus difficile. Commencer par une matière qu’il aime ! Cela facilitera l’introduction des devoirs. Et s’il n’a pas de devoirs, il devra tout de même passer en revue les leçons des jours, ou bien s’avancer sur une épreuve qu’il devra rendre plus tard.

 

→ Une idée pour le bureau : un volet à 3 battants pliables

Ce battant à trois volets escamotables à poser sur le bureau de votre loulou est une idée pratique pour l’aider à se concentrer et ne pas être distrait. Ils sont parfaits si vous avez deux enfants à la même table, chacun étant placé afin de pouvoir se pencher sur leurs cours. Pliables, ils peuvent se ranger une fois les devoirs terminés.

rentrée scolaire

 

 

 

Préparer le lendemain

  • Avant que votre enfant aille se coucher, il doit ranger leurs jouets, leurs cahiers, leurs livres.
  • Les vêtements, les chaussures pour le lendemain, doivent être préparés, ainsi chaque matin votre enfant s’habillera rapidement
  • Créer un horaire du coucher et passer un moment avec votre enfant
    Instaurer un coucher régulier cela aidera votre enfant à être bien reposé pour l’école.
    Essayer de limiter les écrans d’ordinateur et de télévision
  • À l’heure du coucher, essayer de passer un moment avec lui. Racontez-lui une histoire, ou laisse-le vous décrire sa journée, exposer ses peurs, ses joies… Échangez avec votre enfant, tous ces petits moments sont des instants privilégiés et tellement précieux.
  • Une idée pour le coucher : Vous pouvez réaliser au plafond de sa chambre un ciel étoilé, depuis son lit bien douillet, il pourra admirer des étoiles qui brillent, qui l’apaiseront et il s’endormira paisiblement. À L’atelier des étoiles, vous trouverez de jolis ciels étoilés qui émerveilleront votre enfant.

rentrée scolaire zen

 

Bonne rentrée à tous ceux qui retournent à l’école, ainsi qu’aux parents…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.