Comment faire rêver les enfants !
Tout commença au printemps 1992 à la naissance de ma deuxième fille. Je me demandais alors ce que je pouvais lui offrir d’extraordinaire, d’original et de fantastique !
Cette idée, de cadeau unique me trottait dans la tête, durant de longs mois.
Tout ce que je trouvais dans le commerce n’était que gadgets sans originalité qui finiraient tôt ou tard dans un placard.
Avant chaque Noël, nous faisons le tri des jouets de l’année précédente et les sacs de jouets inutilisés s’accumulaient dans le grenier.
Ce sentiment de gaspillage et de surconsommation commençait déjà à me préoccuper. Je voulais quelque chose qui dure dans le temps et qui la fasse rêver longtemps, longtemps…
À l’époque, je travaillais de nuit et je rentrais à 4 heures du matin. Dès le début du printemps, mon plaisir était de boire un café sur notre terrasse, tout en contemplant le ciel étoilé.
Ce décor naturel et grandiose me donnait le sentiment d’ être privilégié. J’aurai tant aimé pouvoir partager ce spectacle avec ma fille qui était alors profondément endormie
Des milliers d’étoiles scintillaient, la Lune semblait veiller sur moi, et là … Quelque chose s’est passé dans ma tête, je trouvais cela tellement magnifique que je me suis dit « J’ai trouvé ! Je vais leur offrir la Lune ! »
Je venais de découvrir mon cadeau original que je cherchais depuis de longs mois.
J’allais créer dans leur chambre un plafond étoilé …
Oui, mais voilà comment faire un ciel étoilé au plafond de leur chambre ? Je me suis donc mis à regarder, ce que le commerce pouvait me proposer et j’ai constaté plusieurs choses.
- J’ai d’abord découvert un système avec des Leds, mais pour l’installer, il fallait faire des trous dans le plafond et cela ne m’a pas intéressé.
- J’ai ensuite trouvé des étoiles en plastique que j’ai testé dans mon garage, le résultat n’était pas génial, car la journée les étoiles se voyaient et ça n’avait pas l’effet de surprise que je voulais.
Comme rien ne me satisfaisait, j’ai fait moi même des essais dans mon atelier, et après de longs mois j’ai pu réaliser ce ciel étoilé au plafond de sa chambre.
Résultat ? Elle fut ébahie !
Du temps a passé depuis ce premier ciel réalisé au plafond de leur chambre. Ma fille est presque adulte aujourd’hui, et lorsque elle est partie faire ses études à l’étranger en Chine, elle a emmené dans ses valises, ce kit décoratif pour faire ce même ciel étoilé au plafond de sa chambre d’étudiante.