L’atelier des étoiles aime les aventuriers de l’espace et Thomas Pesquet en fait partie !
Thomas Pesquet a été sélectionné, avec cinq autres astronautes, parmi plus de 8 000 candidats pour une mission spatiale.
Le 17 novembre 2016 il s’envolait vers la Station spatiale internationale (ISS) pour y effectuer toute sorte d’expériences scientifiques, comme préparer les prochains voyages vers Mars ou étudier le comportement de virus en espaces clos. Il est le 10 ème français à partir dans l’espace pour six mois, il sera de retour sur le plancher des vaches en mai 2017
Né à Rouen en 1978, après avoir obtenu une formation d’ingénieur aéronautique à l’école Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’espace de Toulouse, Thomas Pesquet occupe plusieurs poste dans l’industrie aérospatiale et à l’agence spatiale européenne.
En 2004 il devient pilote de ligne, puis en mai 2009 il est sélectionné avec 5 autres candidats parmi 8330 candidats par l’agence spatiale et intègre le groupe des astronautes européens de l’ESA
Pour se préparer à une mission spatiale, Thomas suit un entraînement technique et opérationnel complémentaire en Europe, en Russie et aux États-Unis.
Quelle est la mission de l’astronaute Thomas Pesquet dans l’espace ?
Il faut savoir qu’ il y a deux choses dans la mission que l’on a confié aux astronautes de la station spatiale internationale
- Cette mission est une étape vers le chemin de la route de l’exploration spatiale, elle est nécessaire pour aller plus loin et d’aller plus tard sur Mars ou sur la lune.
- La station spatiale va devenir un laboratoire où les astronautes vont effectuer plus de 200 expériences sur plusieurs domaines. Par son environnement l’espace va devenir un intérêt (il n’y a pas de gravité dans l’espace) et ainsi obtenir des résultats qui sont invisibles sur terre que ce soit dans les domaines de la neurologie, cardio-vasculaire, physiologie humaine, ou encore dans le domaine de la physique des métaux ou des fluides.
Ces découvertes sont utiles sur Terre, notre quotidien a été amélioré, comme par exemple les matelas qui épousent les formes du corps ils sont fabriqués avec le même matériau que les sièges des fusées des astronautes, mais cela prend plusieurs années pour comprendre quel type d’inventions ils ont découvert.
Quelques exemples d’expériences scientifiques que Thomas Pesquet devra accomplir :
- Dans le domaine de la physiologie humaine :
une exploration cardiovasculaire : un médecin depuis le sol va réaliser à l’aide d’un nouveau modèle d’échographe pilotable à distance sur l’astronaute présent dans la station spatiale (ISS); cela permettra de faire des recherches sur la circulation sanguine et organes, et ainsi améliorer les échographies à distance dans les zones de population isolées
Afin de mieux comprendre la microgravité sur l’humain l’astronaute va lui-même servir de cobaye. Un morceau du mollet et de la cuisse lui ont été prélevé avant sa mission spatiale et lors de son retour sur terre en mai 2017 ils seront comparer avec des muscles prélevés après son séjour dans l’espace.
Pour les hôpitaux, les astronautes vont étudier les technologies pour purifier l’eau et les matières autonettoyantes
- Dans le domaine de l’environnement spatiale,
Nutrition spatiale : cette expérience a pour but de comprendre les composantes de la dépense énergétique des astronautes pendant leur séjour de longue durée dans l’espace. Ainsi ils détermineront les besoins alimentaires des astronautes pour des vols de longue durée dans le futur. Mars est en ligne de mire !
- Thomas Pesquet a effectué une première sortie spatiale
Le vendredi 13 janvier L’astronaute Français avec son collègue américain ont réussi une sortie extravéhiculaire de six heures pour une mission de maintenance de la Station spatiale internationale. Ils ont installés 3 nouvelles batteries de 200 kilos chacune sur la station spatiale internationales,
Le quotidien de Thomas Pesquet dans l’espace
A notre plus grand bonheur Thomas Pesquet nous fait partager ses moments de son quotidien dans la station spatiale Européenne (ISS)
Le macaron des étoiles ! Des macarons du célèbre pâtissier Pierre Herme pour l’anniversaire de Thomas Pesquet
Une capsule de ravitaillement a livré à la station spatiale ISS plus de 2,2 tonnes de vivres et d’équipements. A l’intérieur Thomas Pesquet a trouvé des macarons du célèbre pâtissier Pierre Hermé pour célébrer son anniversaire !
La recette du célèbre macaron a du être modifié pour s’adapter à l’espace. C’est après plus d’un an de tests, que le macaron a pu être mis au point. Le pâtissier Pierre Herme à baptiser le macaron « Le macaron dans les étoiles ».
Pour ne pas faire de miettes et éviter qu’elles n’aillent dans le système de ventilation de la station spatiale internationale ou dans les voie respiratoire des astronautes. La taille du macaron a été réduit, et ainsi Thomas Pesquet a pu les manger en une seule bouchée. Le parfum de la framboise a été choisi pour sa saveur plaisante.
Dans l’espace, Thomas Pesquet savoure du Comté !
Thomas Pesquet a aussi trouvé du Comté du Jura, c’est la fromagerie de Plasne de 240 habitants où la famille de sa compagne réside, qui en a eu l’idée.
Après plusieurs tests sanitaires et médicaux, le comté jurassien a terminer son voyage dans les bouches de nos astronautes ! Au plus grand plaisir de tout l’équipage du station spatiale européenne.
Continuer la magie de l’espace dans votre chambre… Imaginez-vous astronaute comme Thomas Pesquet !
Ces longs et fabuleux voyages spatiaux n’ont pas fini de nous faire rêver ! Pour prolonger la magie pourquoi ne pas réaliser au plafond de votre chambre un ciel étoilé de l’atelier des étoiles. Ainsi depuis votre lit vous continuerez à rêver dans l’espace. Vous pourrez vous sentir un peu astronaute comme Thomas Pesquet !
super article sur Thomas, espérons que sa prochaine mission soit une réussite!
Merci pour cet article sur l’un des plus grands astronaute français. *
Note : certaines images et vidéos sont indisponibles 🙂
Vivement son prochain voyage prévu le 22 avril 2021 à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. De plus, il est suffisamment jeune pour peut-être espérer avoir la chance de participer à une mission lunaire. Dans tous les, il continuera à avoir une brillante carrière au sein de l’agence spatiale européenne.