Pour initier votre petit bout à la météorologie, il est possible de fabriquer une station météo toute simple. Un bricolage pour apprendre à observer le ciel.
1ère étape pour fabriquer une station météo
Le pluviomètre est un instrument facile à monter soi-même et la première pour qui souhaite fabriquer une station météo. Pour cela, il vous faut :
- Un entonnoir
- Une tige ou un bâton
- Une boite de conserve ou un récipient de 10 cm de diamètre (récipient 1)
- Un récipient en verre ou en plastique à bords hauts (récipients 2)
- Du ruban adhésif large
- Un feutre résistant à l’eau
- Un double décimètre
A l’intérieur de la boite de conserve, placez le décimètre et tracez un trait à 1 cm de hauteur. Remplissez d’eau jusqu’à la ligne et transvasez dans le récipient 2. Tracez un nouveau repère, qui correspond à 10 mm. Recommencez. Votre pluviomètre est prêt : 10 mm d’eau recueillie signifient qu’il a plu 1 litre d’eau.
Fabriquer une station météo avec une girouette
C’est la seconde étape. Pour fabriquer une station météo pour votre enfant, la girouette est un instrument d’observation facile à réaliser et à comprendre. Quel est le matériel nécessaire ?
- Une bouteille d’eau pétillante en plastique
- Une baguette en bambou de 50 cm
- Une baguette en bambou 1m50
- Un couvercle de plastique de 10 cm de côté
- Une paire de ciseaux
- Une petite scie
- Deux clous
- Un marteau
Sciez le goulot de la bouteille. Découpez 3 pales de l’hélice dans la bouteille, en prenant le repère de 2 bosses par pale et percez le centre avec un clou. Clouez l’hélice sur la baguette de 50 cm et fixez à l’extrémité le morceau de plastique avec du scotch. Au point d’équilibre, percez un trou et fixez la longue baguette.
Pour plus d’idée nature: visitez le site de Nature & Découverte