Des étoiles filantes illumineront le ciel dans la nuit du 13 au 14 décembre 2016 !

Soyez prêt pour le plus spectaculaire rendez-vous astronomique en décembre

En effet, des étoiles filantes illumineront le ciel, un magnifique spectacle qui vous projettera de la plus belle des manières dans la féerie des fêtes de Noël.

L’Atelier des Étoiles aime particulièrement ce phénomène cosmique où une pluie d’étoiles filantes des Géminides entrera en piste avec pour nombre près de 120 météores par heure entre minuit et 2 h du matin. Contrairement à la majorité des pluies d’étoiles filantes, comme les Perséides du mois d’août par exemple ou les Léonides,  les Géminides ( nom donné en référence à la constellation du Gémeau, d’où proviennent les météores) ne sont pas issus de poussières de comète, mais plutôt d’un astéroïde  qu’on appelle 3200 Phaéton.

Observer des étoiles filantes dans le ciel

 

Petite explication sur ce phénomène incroyablement magique…

Tous les ans, on constate que notre planète traverse une nuée de débris cosmique provenant de ce corps céleste. Suivant une orbite inhabituelle, Phaéton passera tout près du soleil. La température de l’astéroïde va alors augmenter provoquant  un impressionnant dégagement de poussières et de gravillons dans son sillage. Lorsque ces derniers pénètrent dans l’atmosphère terrestre, ceux-ci se transforment en étoiles filantes. Sachez que la pluie de météores des Géminides est très récente.

En effet, elle est observée seulement depuis 1833. On note cependant une augmentation de ce phénomène atmosphérique chaque année car l’effet gravitationnel de Jupiter perturbe le nuage de poussières issu de l’astéroïde 3200 Phaeton qui croise l’orbite terrestre étant de plus en plus frontal.

Les géminides dans le ciel du 13 au 14 décembre 2016

Entre deux météores, vous aurez la chance d’observer tranquillement les constellations du ciel d’hiver.

L’Atelier des Étoiles vous donne des conseils pour observer de manière optimale ce spectacle !

L’ennemi numéro 1 pour pouvoir contempler de façon optimal les Géminides est la lumière parasite, qu’elle soit artificielle ou naturelle. C’est pour cela qu’il est indispensable de n’avoir aucune lumière à proximité de votre lieu d’observation que se soit des lumières d’habitations, de voitures, de lampadaires…

Petit Bémol la pleine lune se produit également au cœur de la nuit du 13 au 14 Décembre !

Pas de panique, les Géminides sont connues pour leurs grains de poussières gros donc très lumineuses.

Observer les géminides

Vous l’avez donc compris, éviter le plus possible la proximité des lumières artificielles pour que vos yeux puisse distinguer les Géminides. Laissez un peu de temps à vos yeux pour s’acclimater au noir de la nuit.  Pour  voir un maximum d’étoiles filantes, la position d’observation est également primordiale. En effet, il est préférable d’avoir un champ de vue le plus vaste possible sur la voûte céleste.

Installez-vous donc dans une zone dégagée, par exemple un champ plutôt qu’une forêt. Allongez-vous confortablement au sol, déposer préalablement une couverture voir deux ! Pour vous isoler du froid. Dans tous les cas, ne restez pas debout, mais allongez-vous.

N’oubliez pas aussi de vous vêtir d’habit chaud. L’air glacial ne sera plus un obstacle pour vous !

Vous avez maintenant toutes les clefs en mains pour profiter au mieux de ce phénomène !

Après avoir profité de ce merveilleux spectacle, continuez le rêve en installant au plafond de votre chambre un ciel étoilé  avec le kit ciel étoilé standard  ainsi vous pourrez contempler les étoiles depuis votre lit douillet !

L’Atelier des Étoiles vous souhaite un merveilleux spectacle….ainsi que  de belles fêtes de fin d’année !

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Loading...
Facebook Messenger for Wordpress